cliquez pour revenir au menu

L'histoire de Comédie Galactique racontée par Gagbey

(d'un autre coté c'est lui qui l'a inventée alors c'est normal qu'il la raconte )

 

Cette histoire est vivante, elle est propriété de l'auteur ( gagbey@clansk.org ) toute reproduction sans l'accord explicite est interdite.

Bien avant
Le tout début

Bonjour vous ne me connaissez pas encore mais je vais vous racconter l'histoire - avec un grand H quand je l'oublie pas - des plus grands peuples d'explorateurs de tout les temps, des guerriers les plus sanguinaires qu'aucune galaxie n'a jamais pu tenir en son sein, des chercheurs les plus fantastiques de tout l'univers et des plus grands couillons qui ont réussi à survivre -par chance ou par la bienveillance d'une aide extérieur. Comme toute histoire commence par une petite phrase rituelle je ne changerai pas cette tradition nous verrons plus tard que ça peut etre mal interprété. Ah oui mon nom est Rick Thuss ça ne vous sert a rien de le connaitre mais personne ne me reprochera de l'avoir dit.

Il etait une fois un monde vide, pas un vide au sens le néant mais un vide de civilisation, de peuples évolués, de recherches particulièrement intéressantes et même de guerre. Ce temps personne ne le connait parfaitement mais plusieurs hypothèses tendent à affirmer qu'il n'y avait que très peu d'habitants:

Simplement quelques bratts sur une planète perdue, le premier collectif -si on peut parler de collectif- avait le nom de Direction Organique Sociale et comme il n'y avait que 8 bratts et 1 collectif leur abréviation première fût D.O.S.8.1. Nous verrons plus tard que ce nom même si il semble ne pas avoir d'importance il relate bien l'égocentrisme Bratt sous couvert de collectif c'est quand même beaucoup pour une sorte de limace mais ce n'est qu'un avis personnel.

Bien entendu il n'y avait que quelques Féols qui eux n'avaient pas le don de l'organisation, Il parait si on en croit certains chercheurs que les Féols étaient pourvus de deux cerveaux, l'un pour les yeux et le haut du corps, l'autre pour le reste du corp -dont la jambe- mais que cette dissociation leur donnaient une incapacité à ne pas se cogner la tête. En effet le haut du corp ne maitrisait pas le mouvement alors que le bas du corp lui ne voyait rien- enfin ceci n'est qu'une suputation de chercheur nuz certainement un peu émméché par leur alcool de synthèse coéllaboré avec le savoir faire pouss-

On ne sait pas grand chose des Trecks à cette époque car ces barbares sanguinaires n'ont rien laissé, aucun vestige de leur passé , on ne sait même pas avec certitude quel etait leur planète d'origine. Une chose est certaine ils etaient déja barbares, et très avancés dans l'art de la guerre sous toutes ces formes.

Les Zlerzs bien que paisibles ont également laissé peu de vestiges -il faut dire que le gaz n'a pas la propriété de rester immobile- et on ne sait pas énormément de choses sur les débuts de cette race qui dit elle même venir du gaz et revendique sa différence en étant le seul organisme vivant composé quasi exclusivement de gaz ( les physiciens auront compris que la proportion est calculée en volume et pas en masse j'en suis certain).

Les nuz et les pouss , étaient très différents de leur forme actuelle. Imaginez de beaux animaux plein de poils et faisant de la chasse et la cueillette de fruits et légumes leur lot quotidien.

Les nuz avaient déja une forme sphérique mais avaient 6 pates musclées leur permettant de se déplacer rapidement pour attraper une sorte de petit rongeur court sur pates mais fin en bouche- Le Bainé- qui parait-'il existe encore sur certaies planètes de nos jours agrémentant certains restaurants clandestins de Bainé Nuz "à l'ancienne"

Les pouss avaient eux déja 4 bras mais il les utilisaient pour lancer des projectiles dans tous les sens afin de chasser une sorte d'oiseau dont ils raffolaient - le Deso de la famille des Ja - On ne trouve plus de Deso de nos jours mais gageons que les plus imminents chercheurs Pouss trouveront un moyen de réssuciter cet animal afin de nous faire profiter de leur goûts cullinaires avancés.

Les humains sont depuis toujours un peuple sans histoire, pas d'ambition , peu de caractère et de leurs propres mots ils descendent du singe qui lui descend de l'arbre. On ne sait pas plus sur leur histoire que nous comprenons ce qui fait de cette race une race évoluée. Des théories disent que les humains primitifs ont été aidés par une race que les humains appellent extra-terrestres - il faut savoir que les humains sont peut-être la race la plus égocentrique ou tout au moins en bataille pour ce titre avec les Bratts- Apparement la chance a joué un énorme rôle dans leur développement surtout qu'ils passent leur temps à faire la guerre entre eux souvent pour le contrôle d'une parcelle de terre si petite que même un vaisseau de toute petite taille -une sonde par exemple - ne peut se poser dessus.

Le nox sont eux le fruit d'une évolution cosmique auto entretenue. en effet le premier réseau nox etait formé par les communications en vents solaires entre les étoiles. Cette communication etait à l'époque si lente et si minime que personne ne pouvait imaginer que cela donnerai une forme de vie- les nox eux même refusent d'accepter le fait d'être une sorte de sous produit des explosions présentes dans les étoiles- En fait il semble assez certain que ces vents solaires ont petit à petit formé une conscience, une sorte de réseau neuronnal entre toutes les étoiles de l'univers, et cette conscience a pris forme en un amas de matériaux non organiques issus des particules flottantes dans le vide stellaire regroupées par la polarisation des vents solaires les plus violents. Cet amas canalisait la conscience de l'univers. Sont venus se greffer par la suite quelques interfaces, des senseurs, - heureusement car un peu plus tard l'explosion de Stifubz la plus grosse étoile jamais créée par l'univers mis fin à la conscience de l'univers puis une capacité propre à garder une mémoire. Le processus de l'évolution primitive est un peu abstrait encore maintenant mais il semble que des polarisations particulières ont opérées des modification cellullaires complexes que nous ne détaillerons pas. Ne restait que le nox originel les quelques interfaces et senseurs, sa parcelle de mémoire de l'univers. On ne sait pas comment il a pu se reproduire ou se dupliquer , comment il a survécu dans l'espace sans planète, on sait simpelment que les nox n'ont pas donné signe de vie aux autre races pendant une grande partie de l'évolution.

Ce début est contesté par certaines croyances de races exprimées dans leur BG mais ce ne sont que des versions proposées avec l'interêt et l'oeil d'une certaine civilisation je ne vous raconte ici que la version officielle qu'il m'arrive parfois de commenter d'une poite de bon sens tout à mon honneur.

 

Maman c'est quoi ça ?

Vous avez toutes les cartes en main pour accéder à la suite de l'histoire mais je vois déja les questions bêtes sur pourquoi Rick ne parle pas des Oloriens et des Véléziens et blablabla ce à quoi je répond rien, c'est pas la peine. Allons aux choses sérieuses tout ce beau monde naissant de toutes parts dans l'univers ne savait pas trop quoi faire. Pour des raisons simples d'ethique je passe sous silence les aspects reproduction des espèces , la nouriture et les problèmes de déjections diverses et variées imaginez bien que cette édition édulcorée est destinée à tous publics et que la version complète que j'ai sur mon bureau, a coté de moi, est bien plus exhaustive mais elle est la à coté de moi et vous ne la lirez pas.

Fini de passer du temps pour ne rien dire, tout ce beau monde naissant ne savait pas trop quoi faire: faut-t-il, en premier, apprendre à communiquer ? essayer de nouvelles expériences cullinaires ? regarder vers le ciel ? attendre ? ..... le nombre de possibilités etait infini ce qui explique en grande partie que les évolutions sont toutes différentes avec quand même des points communs.

Nous noterons une grande faculté de certains à la communication: Bratts , Zlerz , Pouss chacun avec un langage différent. Le bratt émettait une sorte de grognement en frottant les cils de son flanc sur le bas de sa trompe. le zlerz émettait un gaz -je ne décrit pas de son ni même la façon de créer des modulations ou de modifier la fréquence vous n'avez qu'à tester - décrivons plus en détail le premier pouss à avoir proposé un langage dit parlé. C'etait le premier de la ligné des Hédaikry, il a proposé à cette époque une forme de communication basé sur des sonorités très spécifiques et symboliques. Par exemple un bruit de frottemet de peau sur un autre matériau signifie "toucher en faisant attention", un bruit de frottement de peau sur la peau veut dire "caresser", un bruit de tapotement répéter veut dire "j'aimerai écouter de la musique mais mon lecteur mp3 est cassé", etc etc...Si bien que le langage pouss porte maintenant le nom de cette lignée, et qu'on trouve de nos jours le dictionnaire Pouss Hédaikry , le traducteur et tout le necessaire du voyageur polyglote(mais je fait un bon temporel dans l'histoire totalement inutile, nous avons le temps de parler des voyageurs). Ce langage est reconnu comme le premier vecteur de communication entre consciences. On ne peut lui opposer le réseau cosmique à l'origine des nox mais ce réseau était l'expression d'une conscience et non une communication entre plusieurs consciences - laissons ce débat de spécialistes pour rester plus proche de notre histoire-

Dans ces balbutiements d'évolution les Trecks avaient un comportement solitaire. Rustres, ils sont largement attachés à frapper toute espèce volante ou chose plus haut qu'eux ne supportant pas d'être dominé physiquement (au sens de quelque chose au dessus d'eux). Imaginez le monde des Trecks comme étant au raz du sol , tout ce qui dépasse est irrémédiablement détruit sauf si c'est trop haut . Les oiseaux ont compris ça très vite voler plus haut que la taille maximale du pieux telescopique du plus grand des trecks et se poser là ou il n'y a pas de treck. Leur trait de caractère etait déja fixé apparement l'ADN Treck est très stable.

De leur coté les Féols ont eu un début d'évolution très difficile, toujours à cause de leur dissociation entre cerveau du haut du corps et cerveau du bas du corps. Il leur etait très difficile de se nourir correctement ils devaient en effet profiter de passer à coté de quelques choses pour l'attraper et le manger. Ceci est quand même un avantage car c'est certainement la race qui peut manger le plus de choses différentes et en tirer un bénéfice à la digestion, un feol manque tout et n'importe quoi et il le digère sans problème, n'essayez pas d'empoisonner un feol ça n'aura aucun effet sur lui au contraire ça donnera à son corps une raison d'etre plus fort.

Les Nuz sont restés à cette époque sur une ligne nature et liberté de mouvement, leur planète d'origine étant une sorte de paradis vert leur permettant de profiter en toute insouciance de leur existance. Il y eu à cette époque beaucoup de naissances la population nuz etait peut etre la plus nombreuse de toutes mais certainement pas la plus éloignée de l'animal sauvage. Les nuz etaient pacifiques , ils ne chassaient que pour manger quand ils n'avait pas la possibilité de faire autrement. Même si le concept etait trop abstrait pour eux ils etaient très proche de la philosophie un esprit sain dans un corps sain. Comment ont-ils pu se retrouver dans des laboratoires à etre les chercheurs les plus efficaces avec les pouss? vous le saurez plus tard.

Les humains commencèrent eux très tôt les guerres entre bandes rivales et même sans aucun langage ça leur permet de communiquer ( on pense que le comportement du "je frappe et je parle ensuite" vient de cette époque ou le je frappe etait finalement l'unique étape du processus cognitif), que ce soit pour un buisson de fruits ou pour une femelle (ou pour un mâle), les terriens etaient eux aussi très proche de l'animal sauvage. A la différence des nuz les humains ne sont pas pacifiques et ont une fâcheuse tendance à s'entretuer quitte ensuite à continuer sur le voisin. Ils sont finalement très proches psychologiquement des trecks la puissance physique en moins. Ce qui différencie les humains des trecks dans ces prémices de vie évoluée est la sociabilisation, un humain ne se bat jamais seul contre un autre mais toujours en groupes. Pourquoi ? on ne le sait pas avec certitude mais si on se base sur les humains actuels c'est certainement par lâcheté et pour pouvoir dire en cas de défaite c'est pas de ma faute c'est l'équipe ou l'entraineur de cette équipe. Ce débat est lui aussi ouvert au sein des communautés scientifiques les plus pointues.

Les nox ont encore une fois, dans ces premier temps, eu une évolution largement différente. Il faut aussi mettre à leur crédit que leur origine est assez différente des autre races. Le premier Nox n'avait pas de nom , personne ne lui en a donné mais pour des raisons de commodité nous allons l'appeler NOX1. NOX1 etait isolé quelque part dans la galaxie en pleine dérive cosmique, car après l'explosion de Stifubz, il etait isolé de la conscience générique qui l'avait généré. Le minuscule bout de mémoire qu'il possédait lui indiquait très peu sur lui même, et sur ce qui l'entourait. Il ne savait ni se nourir où recharger les batteries comme se plaisent à dire les humains en voyant des nox. ils ne savait pas où il etait , ne savait pas où il allait , ne savait même pas qui etait ses parents, il ne savait même pas ce qu'etait le concept de parents. C'est le seul etre vivant qui ne pouvait pas dire "maman c'est quoi ça?" , il devait tout apprendre tout seul (en fait il ne savait même pas ce que voulait dire apprendre mais comme sa mémoire était une véritable éponge il apprenait sans s'en rendre compte mais il ne faut pas le dire aux Nox ce passé peu glorieux représenté par cette sorte d'état larvaire peut les rendre agressifs). Lancé dans l'univers en pleine dérive cosmique NOX1 observait , il ne parlait pas, il ne cherchait pas à communiquer il observait seulement. A cette époque il se mit également à grossir, mais comment me direz vous? c'est très simple des milliards de milliards de milliards de corps célestes dérivent dans l'univers (tout comme NOX1), ces corps sont dangereux pour les vaisseaux classiques mais NOX1 est un fruit de ces corps célestes et à chaque collision entre NOX1 et un caillou dérivant ce dernier venait s'ajouter à l'amas de matière formant le corps de NOX1. Si bien qu'après quelques milliers d'années NOX1 avait doublé de volume et de masse et avait pu affecter cette nouvelle matière aux fonctions qui lui etait le plus utile.

En résumé pour un début, on ne peut pas parler de civilisations, on ne peut pas vraiment parler d'organisation sociale, à part les nuz qui sont déja nombreux les autres races ne sont pas en surpopulation du tout. Des religions prônent des théories différentes là encore, même si personne ne peut encore le vérifier il est certain que tout le monde a raison (ou personne ne se trompe) , il y a du vrai dans chaque interprétation mais comme j'essaye de relater les faits sans faire de prosélitisme je pense que je suis plus proche de la réalité mais ça ne changera rien de toute façon croyez qui vous voulez c'est pas vraiment mon problème

 

Premier pas

Voila donc nos "pas encore civilisations" à l'attaque de l'évolution -l'utilisation d'un terme guerrier n'est pas très approprié mais ça donne un certain punch à l'histoire dans une période assez longue (et oui tout se compte en milliers voir millions de cycles galactiques. rassurez vous je ne vais relater que certains morceaux choisis.

Il y a quelques peuples qui commencent à communiquer, par divers moyens , d'autres sont plus à même de ne rien dire - soit parcequ'il sont tout seuls soit parcequ'ils n'en ont pas le besoin- certains se battent d'autres sont pacifiques, certains sont nombreux d'autres sont très peu. Beau tableau pour dire que l'évolution n'est pas égale pour tous, comment est-il possible d'avoir des races évoluées avec autant de diversité au départ. Je ne sais pas et à vrai dire ce n'est pas vraiment mon problème.

Enfin quoi qu'il en soit , très rapidement la quasi totalité des races avait au moins un moyen de communication (sauf NOX1 car il est tout seul). Ils ont donc commencé à échanger - ah ce n'etait pas de la grande philosophie mais on pouvait entendre assez fréquemment dans l'univers "j'ai soif " puis en réponse "tient ça m'aurait étonné, tu ne penses qu'à boire pendant que moi je fait le ménage".

Ces évolutions lentes et primitives sont finialement assez barbantes à raconter laissez moi vous parler de ma tante qui elle a eu une aventure extraordinaire! Oui en partant à la piscine l'autre jour, elle a renconté un Pouss déscendant des Hédaikry. Et par un concours de circonstances son pouss-pouss etait coincé entre le mur et le véhicule de ma tante. C'est alors qu'il a hurlé ! Normal me direz vous? Mais pour un descendant de la plus grande dynastie de linguistes, qui plus est à l'origine du langage sonore, c'est quand même inadmissible de ne faire que pousser des cris pour se faire comprendre. Non mais ma tante c'est pas une bête ! Et avec une phrase construite et bien formulé, elle aurait certainement mieux compris qu'il fallait qu'elle arrête de reculer.

Pour faire court , elle a écrasé le bras gauche (celui du bas) du pouss, qui du coup ne pouvait plus avancer son pouss-pouss. Enfin plus exactement il ne pouvait plus que tourner sur lui même en criant je veux aller tout droit, imaginez la scène ! Ca vous rappel quelque chose? le cerveau du haut et le cerveau du bas ? incapacité de se déplacer ou on souhaite ? C'est ça hein ? Et oui si les pouss avaient un peu de sang féol, ou en tout cas des comportements qui parfois peuvent y ressembler ? Vous méditerez ces propos! En tout cas même une grande ligné, d'une grande intelligence, peut faire un imbécile incapable de s'exprimer et capable de tourner en rond sur lui même de façon totalement désorganisée et stupide.

Je me suis égaré, j'ai perdu le fil de l'histoire avec un grand H ............................................................... Ah oui les premiers échanges intra race (hormis des coups) ont eu lieu chez les feols; car lorsqu'un arrivait par chance à attraper à manger en trop grande quantité pour lui, il tentait de le donner aux autres feols moins chanceux ... Voila coment est apparu le premier merci de l'univers, qui l'aurait cru ?

C'est la fin de ce chapitre consacré au temps vraiment bien avant, une pause rapide puis on passe à la suite au temps avant.

 

et ben c'est dur à raconter cette partie de l'histoire , y'a rien qui se passe ! si j'avais su j'aurais préparé une bonne annecdote pas cette histoire de ma tante , que j'adore, mais bon c'est pas très distingué quand même .... Mais non Msieur Rick c'est bien la c'est bien vous êtes en forme ....