9. Lieutenants

Il existe à travers le monde d'Océane des individus, fins stratèges, grands combattants ou bons gestionnaires qui permettent souvent de faire la différence. Vous pouvez les engager (moyennant finance) pour conduire vos flottes vers la victoire ou bien gérer et défendre vos systèmes efficacement.

On distingue deux sortes de lieutenants, les héros qui dirigent les flottes et les gouverneurs qui gèrent et défendent vos systèmes.

9.1. Comment engager un lieutenant?

A chaque tour, dix héros et dix gouverneurs sont disponibles. La liste de ces lieutenants est disponible sur la page des statistiques sur les enchères.

Chaque commandant peut faire une offre par tour au maximum pour acquérir un lieutenant. La valeur minimum de l'enchère est la "valeur de base" du lieutenant, indiquée sur la page des statistiques.

Le commandant ayant fait la plus grande enchère obtient les services du lieutenant jusqu'à sa mort.

Il existe une petite exception à cette règle: lors des enchères, les commandants n'ayant pas encore de lieutenant sous leurs ordres sont avantagés par rapport à ceux ayant déjà au moins un lieutenant sous leurs ordres: l'offre des premiers prend deux fois plus de valeur que l'offre des seconds.

Exemple : Le commandant X, qui n'a pas encore de héros, propose 2000 centaures pour le héros Hector (valeur de base 1900). Le commandant Y propose 3500 centaures mais il a déjà un héros. Comme (2000*2)=4000 est supérieur à 3500, Hector rejoint le commandant X.
Si le commandant X avait offert 1800 centaures, c'est le commandant Y qui aurait gagné. En effet même si 1800*2=3600 est supérieur à 3500, l'offre du commandant X n'est pas valable car elle est inférieure à la valeur de base du héros, 1900 centaures.

Signalons qu'à chaque tour, un lieutenant coûte sa valeur de base divisée par 10 en entretien.

9.2. Caractéristiques et compétences des lieutenants

9.2.1. Caractéristiques

Elles sont au nombre de cinq et sont communes à tous les lieutenants, mais leur interêt peut différer selon qu'il s'agira d'un héros ou d'un gouverneur. Leurs valeurs peuvent augmenter grâce à certaines compétences(cf. 9.2.2).

Vitesse

Attaque

Défense

Moral

Marchandage

9.2.2. Compétences

Tout lieutenant possède une compétence de niveau I au départ. Il en acquérera ensuite d'autres quand il progressera grâce à l'expérience(cf. 9.3.). Toutes comptent cinq niveaux, sauf Voyage intergalactique et Voyage intragalactique.

Maîtrise de la vitesse

Maîtrise de l'attaque

Maîtrise de la défense

Maîtrise du moral

Maîtrise du marchandage

Fanatisme

Entretien de la flotte

Entretien du lieutenant

Immortalité

Voyageur

Maîtrise du savoir

Entretien du système

Maîtrise de la finance

9.3. Expérience

Au cours de ses combats ou de ses transactions commerciales, un lieutenant gagnera des points d'expérience, ce qui lui permettra au bout d'un moment de passer au niveau suivant.

A chaque fois qu'un lieutenant augmente d'un niveau, une de ses caractéristiques augmente d'un point, et il gagne également un niveau dans une compétence.

9.4. Mort

Quand la flotte que commande un héros est détruite, ou quand toutes les planètes du système qu'occupe un gouverneur sont prises, le lieutenant en question est automatiquement considéré comme mort, sauf s'il possède la compétence Immortalité.

Un clone du héros, avec zéro en expérience, ses caractéristiques de départ et son niveau de compétence du départ apparaîtra alors au prochain tour et sera disponible lors des enchères.


Retour au sommaire des règles

Retour au menu