2. L'univers, les systèmes et les planètes

2.1. L'univers

L'univers est formé de milliards de galaxies, et chaque galaxie est formée de milliards d'étoiles et de systèmes stellaires. L'univers de Comedie Galactique est composée en fait pour l'instant de deux galaxies (la Voie Lactée et Orion), semées d'environ un millier de systèmes stellaires plus ou moins habitables et de milliards d'autres non habitables dont nous ne parlerons pas. De même, nous ne parlerons pas pour l'instant de toutes les autres galaxies étant donné que l'Apocalypse a détruit les Portes Galactiques qui permettaient la communication entre galaxies, et qu'actuellement à notre connaissance seules celles reliant la Voie Lactée et Orion ont été de nouveau ouvertes. Par facilité, nous emploierons toujours le terme " Système " pour faire référence à un système stellaire composé de planètes habitables.


Chacun de ses systèmes possède un certain nombre de planètes, nombre qui respecte la " loi de zIgzAg " qui s'énonce ainsi: Tout système habitable possède en son orbite au minimum une planète, et au maximum vingt planètes habitables. Lorsque vous commencez le jeu, vous possédez une flotte et une certaine somme en Centaures - l'unité monétaire de comédie Galactique -. Vous avez également un système encore peu développé sous votre autorité. Il s'agit donc pour vous d'en conquérir d'autres le plus vite possible, étant donné que vos ressources propres risquent de devenir limitées.

2.2. Les systèmes : Tous les systèmes d'Océane sont définis par:

2.2.1. Nom

Chaque système possède un nom. Il est peu important dans le jeu, les systèmes étant presque toujours identifiés par leurs coordonnées.

2.2.2. Coordonnées

De 1 à 100 selon les axes vertical et horizontal.

Exemple : Le système ayant pour nom Terre d'asile a pour coordonnées 1-33: 1 selon l'axe vertical et 33 selon l'axe horizontal. De même, tout endroit de l'univers (pas seulement là où il y a un système) est identifié par ses coordonnées.
Pour plus d'informations sur les systèmes ou pour visualiser les cartes , consultez l'Atlas.

2.2.3. Type d'étoile

Chaque système possède une étoile, autour de laquelle tourne ses planètes. On distingue grossièrement 6 types d'étoiles différents:

Etoile bleue
Nova
Etoile blanche
Naine orange
Naine bleue
Naine rouge


Il est de notoriété publique que statistiquement, les étoiles bleues possèdent en moyenne plus de planètes que les novas, qui en possèdent plus que les étoiles blanches,etc.
Cependant la différence au total est relativement minime.

2.2.4. Nombre de planètes

Comme nous l'avons déjà vu, le nombre de planètes de chaque système est compris entre 1 et 20.
Un système peut être partagé en autant de propriétaires qu'il a de planètes.

Exemple : Le système ayant pour nom Terre d'asile possède 7 planètes. Le commandant X en possède deux, le commandant Y une, le commandant Z trois. La planète restante est neutre. Ce système est donc partagé entre 4 propriétaires.

2.2.5. Populations

La population du système est la somme des populations de ses planètes.

Exemple : Dans son rapport sur le système Terre d'asile le commandant X ne verra dans cette rubrique que la somme des populations des deux planètes qui lui appartiennent. Les autres planètes du système sont peut-être peuplées, mais cela n'est pas signalé ici.

2.2.6. Minerai

Les revenus en minerai du système sont constitués par la somme des revenus en minerai de ses planètes(en cas de système partagé:des planètes appartenant au commandant qui voit le rapport). Même chose pour les stocks.

2.2.7. Terraformation

Le niveau de terraformation du système est la moyenne du niveau de terraformation de ses planètes(le cas du système partagé s'applique toujours).

2.2.8. Politique

La politique s'applique à toutes les planètes du système(en cas de système partagé, seules les planètes possédées par le commandant qui lit son rapport sont concernées).
Il existe 5 formes de politique possibles:

2.2.9. Taux d'impôt

Le taux d'impôt du système est la moyenne du taux d'impôt de ses planètes(le cas du système partagé s'applique toujours).

2.2.10. Stabilité

La stabilité du système est la moyenne de la stabilité de ses planètes(le cas du système partagé s'applique toujours).

2.2.11. Révolte

C'est le nombre de planètes en révolte.

Exemple : Sur les deux planètes que possède le commandant X dans le système Terre d'asile, aucune n'est en révolte.

 

2.2.12. Revenu

Le revenu du système est la somme des revenus de ses planètes(le cas du système partagé s'applique toujours).

2.2.13. Points de construction

Les points de construction du système est le résultat de la somme des points de construction de ses planètes(le cas du système partagé s'applique toujours).

2.2.14. Construction


Pour plus de détails, consultez le chapitre 4. Construction.

2.2.15. Le budget technologique

Exprimé en %, il représente la part des revenus du système qui iront financer vos recherches scientifiques.

2.2.16. Le budget services spéciaux

Exprimé en %, il représente la part des revenus du système qui iront financer vos services spéciaux.

2.2.17. Le budget contre-espionnage

Exprimé en %, il représente la part des revenus du système qui iront financer vos services de contre-espionnage. Ceux-ci ont pour mission de faire échouer les opérations des services spéciaux adverses dirigées contre vous.Remarque : Il est évident que la somme des trois budgets cités ci-dessus ne peut dépasser 100%. Dans la pratique, on conseille de ne pas dépasser un total de 50% pour la somme des 3 afin de garder au moins 50% de recettes destinées à financer tout ce que vous désirez construire, l'entretien, ...

2.2.18. Equipement

C'est le total des constructions planétaires des planètes du système (le cas du système partagé s'applique toujours).

 

2.2.19. Poste commercial

Chaque commandant possède un poste commercial dans chaque système où il contrôle au moins une planète. Pour plus de détail sur le commerce, consultez le chapitre 6.

2.3. Les planètes

Toutes les planètes de Comédie Galactiquesont définies par:

2.3.1. Nom

Chaque planète possède un nom. Ce nom est suivit du numéro de la planète. En effet toutes les planètes sont numérotées en commencant par la plus proche du soleil jusqu'à finir par la plus éloignée.


2.3.2. Populations

 

La population qu'une planète peut supporter est très variable. Une planète peut être inhospitalière pour une race donnée alors que d'autres peuvent s'y plaire.

 

2.3.3. Atmosphère, Radiation, Température, Gravité, Type et Taille

Ces caractéristiques influent sur "l'habitabilité" de la planète.

2.3.4. Minerai

Les revenus en minerai de la planète sont calculés à partir de la caractéristique: "Revenu minerai", comme le montre l'exemple suivant:

Exemple : La planète Eden a comme revenu minerai 3. De plus elle possède une mine. Elle produit donc chaque tour 3 minerais. Si elle n'avait pas de mine, elle ne produirait pas de minerai. Si elle avait 2 mines, elle produirait 3+(3-1)=5 minerais.Si elle avait 3 mines elle produirait 3+(3-1)+(3-2)=6 minerais. Quel que soit son nombre de mines, elle ne produira jamais plus de 6 minerais par tours.

 

2.3.5. Terraformation

La terraformation permet d'augmenter la population maximale possible sur la planète ainsi que son taux d'augmentation. Cependant terraformer coûte une somme égale à 10 centaures multipliée par le niveau de terraformation suivant.

Exemple : La planète Eden a comme un niveau de terraformation de 2. Pour la faire passer au niveau 3, le commandant X devra payer 10*3=30 Centaures.

2.3.6. Revenu brut et taux d'impôt

Pour chaque planète que vous possédez, il vous faudra définir un niveau de taxation, de 0 à 5.La planète rapporte un impôt en Centaures déterminé selon le nombre d'habitants et le niveau de taxation. D'autres bonus peuvent encore être appliqués à la récolte d'impôts comme la race des habitants ou certains produits éventuellement présents dans le poste commercial.Un niveau de taxation élevé rapporte donc beaucoup de Centaures, mais il faut faire attention, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous:

Niveau de taxation Effet sur les revenus Effet sur la stabilité de la planète
0 pas de revenu +6% par tour
1 revenu normal +3% par tour
2 revenu x 2 -
3 revenu x 3 -3% par tour
4 revenu x 4 -7% par tour
5 revenu x 5 -12% par tour

 

Dans la pratique, un taux de 2 est normal et il est donc déconseillé de le monter au-dessus, sauf si vous avez des problèmes financiers à court terme.

2.3.7. Points de construction

Chaque planète, habitée ou non, rapporte au moins un point de construction. Certains bâtiments peuvent augmenter ce nombre.

2.3.8. Le taux de stabilité

Exprimé en %, il est utilisé chaque tour pour tester si la population de la planète entre en révolte. Plus le taux est bas, plus il y a de risque de révolte.
De plus, la capacité de défense de la planète dépend directement de la stabilité. Par exemple un système ayant une stabilité de 80% ne pourra se défendre en cas d'attaque qu'à 80% de ses capacités.
Enfin, si la planète est en révolte (voir ci-dessous), le coefficient de défense est encore divisé par 2.

2.3.9. Etat de révolté ou de paix

Les tests de révolte se font chaque tour et pour chaque planète.

Exemple : Une planète ayant une stabilité de 80% un tour donné a 20% de chance d'entrer en révolte : (100% - 80%)

Si une planète se retrouve en révolte, elle ne rapporte plus de Centaures et ne produit plus rien. Mais elle continue à vous appartenir.

2.3.10. Production naturelle d'une marchandise

Si la planète produit naturellement une marchandise, elle est indiquée. Le stock du poste commercial du système sera augmenté automatiquement chaque tour (sauf en cas de révolte de la planète) de la capacité de production.

2.4. Votre argent


L'argent est versé sur votre compte à la Banque Galactique et vous est accessible en permanence. Les découverts ne sont pas permis. La Banque Galactique est inviolable et inattaquable. Vos Centaures y sont donc en sécurité. Comptes négatifsSi votre compte en banque arrive en négatif, voici ce qui arrive:

  • Vous ne pourrez plus rien construire tant que votre capital disponible ne remonte pas au-dessus de 0.
  • Certains ordres qui nécessitent des centaures (comme changer la politique de votre système par exemple) ne vous seront plus proposés jusqu'à ce que vous soyez de nouveau remonté sous la ligne de flottaison.

2.5. Capitale

Vous devez également choisir un système qui sera votre capitale. La capitale est le centre névralgique de votre empire. Plus un système que vous possédez est éloigné de votre capitale, plus il est instable et donc susceptible d'entrer en révolte. C'est pourquoi il est préférable de ne taxer que légèrement voir ne pas taxer du tout les systèmes très éloignés de votre capitale.Changer de capitale vous coûtera 100 Centaures qui représentent le coût du déplacement de tous vos services administratifs. Vous pouvez changer de capitale autant de fois que vous le souhaitez pour autant que vous ayez les Centaures nécessaires.

Remarque: Si vous ne possédez pas de capitale, une pénalité de -10 par tour en stabilité est appliquée.Le tableau ci-dessous reprend la modification à la stabilité (par tour) en fonction de la distance de la capitale modification en cours des taux:


Distance en cases Modificateur par tour
0
(c'est à dire la capitale en elle-même)
+5
1 +4
2 +3
3-5 1
5-8 0
8-11 -3
11-22 -6
22 + -8

 

La stabilité dans une autre galaxie est gérée comme le plus grand éloignement soit -8

 


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